Retour sur Arques - Forum de l'Innovation Territoriale (séminaire des DGS)

Publié le par Dream+

Le 20 septembre  à Arques (62) le syndicat des DGS du Pas de Calais, en association avec l'association des maires du Pas de Calais, organisait avec le soutien de la Région, son 4ième Forum de l'Innovation Territoriale sur le thème de  "démocr@tie p@rticip@tive - e-démocr@tie".

Cette journée a été d'une grande richesse et a touché un public large de décideurs publics locaux  (120 présents dont une grande majorité de DGS, de collaborateurs de cabinet et de responsables de la communication). 

Cette journée était construite à la manière d'un parcours de découverte d'un sujet novateur ; vous en trouverez ici les principaux diaporamas ou illustrations en bas de page (dans le boite widget Box.net) .

La matinée était centrée sur les retours d'expériences :

Discours d'introduction de Mr JM. Ducroquet (Président du syndicat des DGS du pas de Calais).

Mme S. Wojcik (centre d'étude de la vie politique française) nous a présenté les enjeux  et les cadrages de cet usage des TIC.

Mr H Deleersnyder (CC de l'Atrébatie) nous a relaté l'expérience du débat sur l'éolien qui a reçu un support en ligne afin d'alimenter et de co-construire les discussion publique.

Mr A. Benoit (Ville de Valenciennes) nous a présenté le conseil municipal en vidéo et les effets induits sur la richesse des débats publics.

Mr E. Legale (Ville de Issy les Moulineaux) nous a présenté la grande variété des usages des TIC faite par cette ville afin de rapprocher les citoyens des élus (panel citoyen, election des conseillers de quartiers, vidéo du Conseil municipal...).

Mr P. Nicolle (association Villes-Internet) nous a présenté un panorama des principaux types d'usages des TIC citoyens.

Puis l'après midi, diverses "solutions" ont été présentées :

P. Aigrain (société Sopinspace) pour son approche du débat en combinant sur mesure les outils classiques et numériques.

E. Dos Santos (Dimelo, feedback 2.0) pour l'usage par la Ville de Paris d'un outil d'expression d'idée, de collecte de suggestion pouvant être commentées et prioritisées.

B. Bouquillon (Colormed) pour l'usage du vote coloré afin d'organiser et prioritiser des enjeux sans demander des avis manichéens (Pour Vs Contre).

P. Desmoulliez (France Télécom Orange) pour trois outils d'amélioration de la relation aux citoyens.


A. Desrousseaux (Conseil Régional Nord - Pas de Calais) pour les aides régionales disponibles pour développer l'emploi des TIC au service d'une démocratie locale plus participative.

A n'en pas douter, au regard du nombre de participants et de leur intérêt maintenu jusqu'à son terme, cette journée ne restera pas sans suite...


A noter : certaines présentations sont des fichiers très lourds et donc lents à télécharger.




Commenter cet article