Retour sur le premier atelier de professionnalisation des animateurs d'EPN

Publié le par Dream+

Dans le cadre conjoint de l' action Cyber-centres et DREAM+, le Pack Service 3 vise à permettre à tous les animateurs de point d'accès public à internet (Cyber-centres, cyber bases...) de bénéficier d'un accompagnement leur permettant de découvrir le rôle des TIC dans l'évolution de la démocratie locale, pour en devenir des acteurs. 

Ce vendredi 5 octobre se tenait à Lille le premier atelier qui a réuni 33 animateurs (dont 2 de Picardie).
Son objectif était de poser des fondations pour le travail collectif des mois à venir : rappels sur ce qui fonde notre démocratie, les questions qui se posent sur son évolution, ce que recouvre la "participation", la place des outils numériques dont l'usage est tout sauf neutre dans la construction de cette démocratie...

Les sujets traités ne sont pas triviaux, ils ont pu, pour certains, paraîtres éloignés du quotidien d'un EPN, mais il se confirme qu'ils posent un cadre d'intervention pour les EPN dans le développement de la e-démocratie, pour ne pas être des "apprentis sorciers".

Le rôle des EPN, et de leurs animateurs, au regard des pratiques actuelles ou en développement n'a été que esquissé ; il faudra probablement y revenir prochainement avant d'aller plus loin dans le partage d'outils, de méthodes et de retours d'expériences.

Voici d'ores et déjà les diaporamas présentés ce jour :
- la démocratie et son évolution actuelle (par Alexandre Desrousseaux),
- le rôle des médias numériques dans la démocratie (par Florence Durand Tornare)
(Loic Dayot de Pierrefitte sur Seine étant intervenu à main levée)

_

 

Publié dans Actualités du projet

Commenter cet article