Premier atelier du cycle : les EPN au service de la e-democratie

Publié le par Dream+

.
Dans le cadre de l'action conjointe Pack Cyber - DREAM+, le Pack Service #3 vise à soutenir les EPN dans l'accompagnement de leurs visiteurs dans l'usage  des nouvelles technologies au service de la citoyenneté et de la participation à la vie publique locale

Ce soutien est pour partie financier (pour les quelques cyber-centres ayant contractualisé avec la Région) mais il  consiste principalement en un cycle long (3 ans) de sessions d'information et de professionnalisation  dans ce domaine. Ce soutien sera complété par un site internet pédagogique ressource pour les anmateurs des EPN et leurs visiteurs.

Ce cycle, ouvert à tous les EPN, permettra de découvrir ce qu'est aujourdh'ui la e-démocratie, quels en sont les outils, comment les maitriser et les transmettre aux visiteurs des EPN, quelles sont les méthodes et conseils qu'il convient de transmettre en même temps que les outils...

Les sessions alterneront donc des demi-journées dédiées à la  prise en main ou à la maîtrise d'outils utiles à la participation citoyenne et d'autres plus orientées sur les méthodes et les illustrations d'usages.

La première session,  logiquement, fera un point sur ce sujet et conditionne d'une certaine manière la bonne comprehension des sessions à venir.

Au programme : rappels sur l'évolution actuelle de la démocratie, sur la place des médias dont internet dans cette évolution, sur le rôle des EPN dans ce développement. 

Cette première session, ouverte à tous les EPN, se tiendra
le 05 octobre 2007, au  Siège de Région à Lille
de 09h00 à 12h30

Programme, détails pratiques et inscriptions en ligne : http://www.formassembly.com/forms/47141 

N'hésitez pas à transmettre cette information à tous les animateurs d'EPN travaillant sur votre territoire !

_

Publié dans Actualités du projet

Commenter cet article