Transparence et appel à réactions sur un projet de Ville : Vincennes

Publié le par Dream+

Vincennes (région parisienne), nous est déjà connue pour diverses actions recourrant aux TIC pour créer du lien citoyen : rapellons nous l'un des séminaires DREAM2 et la e-petition pour sauver le Zoo !
Cette commune continu d'avancer dans ce sens avec un blog de questionnement des habitants autour du projet de Ville
- Transparence d'abord : des introductions aux différents aspects et des zoom par quartiers permettent "d'entrer dans le sujet", puis des  fichiers plus complets permettent de creuser (cartes et diaporamas présentés en présentiel, dossiers complets...),
- appel à réactions classique et individuel via un formulaire ("registre du projet de ville"),
- appel à réactions visualisables et commentables de tous dans le cadre du blog du projet de ville lui même. 

Si les promoteurs sont raisonnables quant à leurs attentes ("il n'y a pas encore beaucoup de commentaires"), ce qui est intéréssant c'est leur motivation lié à l'anticipation : 
- mettre en ligne maintenant un espace en ligne, qui se trouve sa place, avant que la concertation proprement dite, avec réunions présentielle, promotion... ne se mette en route. L'espace en ligne sera donc "en routine" éditoriale et technique pour être un outil de complément efficace le moment venu,
- mettre en ligne,  faciliter l'expression de tous avant que les critiques ne fusent par des biais extérieurs ! Prévenir étant mieux que guérir, Vincennes souhaite éviter les mésaventures de la ville de puteaux avec le blog d'opposition citoyenne "monputeaux.com".

Tant l'objet (le blog, les information, son ergonomie..) que les motivantions méritent qu'on y passe 5 minutes.

L'introduction au projet de ville : http://www.mairie-vincennes.fr/index.php?ID=1026404&supID=1008356&contID=1026216
Le formulaire  : http://www.vincennes.fr/index.php?ID=1027694
Le blog : http://projetdeville.vincennes.fr/

_

Commenter cet article