Suivi des annonces et actions publiques

Publié le par Dream+

"Parole, Parole, Parole" disait la chanson de Dalida.
C'est malheuresement ce que de trop nombreux citoyens pensent des discours politiques.

Cependant, de plus en plus, une certaine vigilance citoyenne apparaît autour du thème de la mémoire d'internet sur les annonces et leur exploitation a posteriori pour le suivi et la mise en oeuvre effective des actions publiques. C'est peut être dans le monde anglo-saxon, autour du terme "accountability" (rendre des comptes), que ce sujet est le plus avancé.

Nous relayons aujourd'hui une initiative intéressante du journal Le Monde  qui propose  un visuel dynamique pour suivre la prise d'effet d'un élu.

Cette approche, cette présentation, facilite bien sur le "travail" des citoyens dans ce suivi. Jusqu'à présent il faut au mieux aller rechercher des documents qu'il fallait avoir pris le soin d'archiver.
Via internet, mais pour le niveau national, il est possible de s'appuyer sur les archives de discours proposés par le site vie-publique.fr, mais cela reste laborieux et limité.

Avec ce type de visuel l'aide au suivi est accrue.
Il est possible que de plus en plus de média citoyens s'approprient cette idée.
Deux questions, au moins, restent posées :
- la neutralité ou subjectivité des analyses faites de la réalisation des annonces ou dans le choix fait des sujets ou thèmes  suivi,
- Le Monde, comme peut être d'autres média citoyens, laisseront-il ce visuel en ligne et facilement accessible tout au long d'une mandature, ou a minima jusqu'aux échéances prochaines ?

A suivre ici encore...
_

Commenter cet article